Envoi de données
NOTE
Dans GSelector, une seule base de données peut contenir plus d’une station ou d’un canal. L’échange de données peut envoyer l’ensemble du contenu de la base de données ou une seule station de la base de données. Lorsque vous envoyez la totalité de la base de données, le ou les destinataires doivent remplacer leur base de données par les données que vous envoyez. Si vous envoyez une seule station, elle remplacera une station que le destinataire possède sous le même nom ou sera ajoutée à sa base de données en tant que nouvelle station.
Pour utiliser Data Exchange pour envoyer des données, vous devez déjà avoir un ID utilisateur RCS et un mot de passe. Pour en savoir plus sur la manière d’en obtenir un, consultez la page Registre.
Lorsque vous utilisez GSelector, vous ne pouvez envoyer vos données qu’à d’autres utilisateurs de GSelector de la même version ou d’une version supérieure. (Si vous envoyez une seule station, le destinataire DOIT avoir la MÊME version). Si vous avez également activé Linker, le destinataire n’a pas besoin d’avoir Linker, mais il n’aura pas accès aux fonctions de Linker. Votre destinataire devra également obtenir l’autorisation d’utiliser la licence de la base de données que vous lui envoyez. Assurez-vous de prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
La première fois que vous envoyez des données avec Data Exchange, le système ouvre une page web contenant l’accord sur les conditions de service de Data Exchange. Lisez l’accord et si vous l’acceptez, cliquez sur le bouton J’ACCEPTE en bas.
- Pour envoyer des données dans GSelector, ouvrez le menu Fichier puis cliquez sur Échange de données. Cliquez sur Envoyer la base de données.
- La boîte de dialogue Envoyer la base de données apparaît :
- Remplissez les contrôles de dialogue comme décrit ci-dessous. Si vous avez besoin d’aide, appuyez sur F1 dans GSelector.ID utilisateur RCS : votre ID utilisateur RCS va ici. Dans certains cas, c’est la même chose que votre adresse électronique. Cette case peut déjà être remplie par un utilisateur précédent. Assurez-vous que votre ID apparaît.Mot de passe RCS : tapez votre mot de passe RCS dans cette case.Bouton « Get Now » : Si votre adresse e-mail est dans le fichier RCS, cliquez sur ce bouton pour aller sur le site web RCS et demander un ID utilisateur et un mot de passe par e-mail.
À : Saisissez l’adresse électronique de la personne à qui vous envoyez les données. Les données ne leur sont pas envoyées par courrier électronique, mais une notification les invitant à récupérer la base de données est envoyée lorsque les données ont été entièrement téléchargées. L’adresse électronique utilisée ici peut être celle de n’importe qui, mais seules les personnes possédant GSelector seront en mesure d’utiliser les données que vous leur enverrez. Si vous souhaitez spécifier plus d’un destinataire, inscrivez plusieurs adresses électroniques dans cette case en les séparant par une virgule. Pour envoyer les données au support RCS de New York, entrez support@rcsworks.com.
Sujet : (facultatif) Il s’agira de la ligne d’objet de la notification par courriel envoyée au(x) destinataire(s).
Message : (facultatif) Il s’agira d’un message texte que la notification par courriel envoyée au(x) destinataire(s) contient. Ne mettez pas votre mot de passe privé dans ce message.
Mot de passe privé : (facultatif mais recommandé) Tapez un mot de passe difficile à deviner dans cette case. Cela va crypter votre base de données avant de l’envoyer à RCS, et elle restera cryptée sur le serveur RCS. Le destinataire aura besoin du mot de passe privé afin de récupérer la base de données. Sans ce mot de passe, personne (y compris RCS) ne peut accéder à la base de données que vous envoyez sans avoir recours à un craquage cryptographique sophistiqué du mot de passe. Donner le mot de passe privé au(x) destinataire(s) par une autre méthode que l’échange de données (comme un email privé, un appel téléphonique, etc.) NOTE : RCS vous suggère fortement d’utiliser un mot de passe privé pour toutes les transmissions.
Serveur : Il n’y a qu’une seule sélection disponible dans cette case. Vous pouvez laisser ce paramètre tel quel.
N’autoriser qu’un seul téléchargement par destinataire : Ce contrôle n’est plus utilisé.
Conserver sur le serveur RCS pendant [ ] jours : Ce contrôle n’est plus utilisé. Vos données seront disponibles pour être téléchargées pendant sept jours.
Données à envoyer : Choisissez Sauvegarde précédente pour choisir dans une liste de sauvegardes de la base de données que vous avez déjà effectuées. Choisissez Données actuelles pour faire une nouvelle sauvegarde de la base de données (toutes les stations) telle qu’elle existe actuellement. Choisissez Stations si vous souhaitez spécifier quel canal de votre base de données doit être transmis. Dans ce scénario, cochez la case à côté du nom de la station pour la sélectionner.
- Cliquez sur le bouton Envoyer pour commencer à envoyer les données. Une opération de sauvegarde peut commencer si Stations ou Données actuelles a été sélectionné. Le logiciel affichera la progression de l’envoi des données au RCS. En fonction de la vitesse de votre connexion Internet, cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Le message « Succeeded » apparaît lorsque le transfert est terminé.
- Lorsque votre base de données est disponible sur le serveur RCS, un message email est envoyé à chaque adresse email du destinataire que vous avez spécifié. En fonction de l’activité du serveur RCS Data Exchange, cela peut prendre plusieurs minutes avant que les notifications par email ne soient envoyées. Il n’y a aucun moyen de demander une copie carbone (CC) du message électronique, mais il n’y a aucun mal à vous inclure comme destinataire pour voir ce que dit le message de notification.
Notes :
- RCS vous encourage à faire usage du mot de passe privé pour crypter vos données pendant le téléchargement et sur le serveur RCS. Votre ou vos destinataires auront besoin de ce mot de passe.
- N’incluez pas le mot de passe privé de la base de données dans l’objet ou le message. Transmettez-le au(x) destinataire(s) séparément.
- Les données stockées sur le serveur RCS sont détruites lorsque la période de sept jours est écoulée.
- Chaque téléchargement de la même base de données constitue une sauvegarde distincte sur le serveur Data Exchange. Toutefois, lorsque vous envoyez des données à plusieurs destinataires, les mêmes données sont transmises à chaque destinataire au cours de la même transmission.
- Chaque base de données peut être conservée sur le serveur RCS pendant un maximum de sept jours.
Suivi des éléments envoyés
Vous pouvez vous connecter au site web RCS pour gérer les bases de données d’échange de données que vous avez envoyées en utilisant la page Mon échange de données.
Réception des données
IMPORTANT Dans GSelector, la réception de bases de données d’échange de données peut écraser votre base de données existante. Il est extrêmement important que vous sauvegardiez votre base de données actuelle avant d’installer une autre base de données via Data Exchange.
Afin de recevoir des données via RCS Data Exchange, vous devez avoir un Data Exchange ID. Cet identifiant spécial est contenu dans une notification par email qu’un utilisateur vous a envoyé une base de données RCS. Cette notification contiendra un message texte tel que :
Vous pouvez télécharger cet article en utilisant l’ID d’échange de données 010C0104000000.
La notification par courriel indiquera quelle version de GSelector fonctionnera avec les données qui vous ont été envoyées. Vous devez utiliser cette version de GSelector ou une version ultérieure pour pouvoir récupérer les données.
Lorsque vous avez reçu votre identifiant par e-mail ou sur notre site web, suivez les étapes suivantes pour récupérer la base de données :
- Dans GSelector, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Échange de données.
- Dans le menu Échange de données, choisissez Recevoir une base de données. La boîte de dialogue Receive Data apparaît. Si vous avez besoin d’aide, appuyez sur F1 dans GSelector.
- Dans le champ Adresse électronique, vous devez indiquer votre propre adresse électronique. Cette adresse doit correspondre à celle que l’expéditeur a utilisée pour vous envoyer la base de données.
- Dans la case ID d’échange de données, tapez l’ID d’échange de données que vous avez obtenu. ASTUCE : Si l’ID d’échange de données est affiché sur le même ordinateur que celui qui exécute GSelector, mettez en surbrillance la valeur de l’ID d’échange de données uniquement, puis copiez les données en utilisant Ctrl-C (ou Edit|Copy), puis cliquez dans la case ID d’échange de données et collez en utilisant Ctrl-V. Ce processus élimine le risque que vous saisissiez le numéro de façon incorrecte.
- Si l’expéditeur a utilisé un mot de passe privé pour cette base de données, vous devez le saisir dans la case Mot de passe.
- La réception de nouvelles données via l’échange de données écrasera votre base de données GSelector actuelle. Si vous souhaitez d’abord sauvegarder votre base de données actuelle avant d’installer les données reçues, laissez la case Sauvegarde de la base de données actuelle dans OOPS cochée. Il n’est pas recommandé de décocher cette case.
- Cliquez sur OK pour commencer le téléchargement de la base de données. À moins que vous n’ayez décoché l’option de sauvegarde de vos données existantes, votre base de données actuelle sera sauvegardée. Le logiciel affichera la progression de la récupération des données de RCS, de leur décompression et de l’octroi de la licence. En fonction de la vitesse de votre connexion Internet, cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Le message « Data successfully received » apparaît lorsque le transfert est terminé.
- Internet Licensing est automatiquement invoqué pour créer une licence pour la base de données sur votre ordinateur. Si la licence est acceptée, vous pouvez commencer à utiliser les données. Si ce n’est pas le cas, contactez RCS pour résoudre tout problème de licence.
- Si vous souhaitez revenir à la base de données que vous aviez avant de recevoir un élément d’échange de données, utilisez la fonction GSelector Data Restore pour restaurer la base de données OOPS.
Notes :
La page Web Mon échange de données répertorie les identifiants Pickup des bases de données que vous envoyez et qui sont envoyées. Si vous obtenez l’identifiant de ramassage sur ce site web, vous ne devez pas attendre l’arrivée de l’e-mail de notification.